LES COMEDIENS
Il existe une véritable alchimie de troupe qui permet d'agréger des individualités autour d'un projet commun, et leur fait tenir des rôles souvent très éloignés de leur caractère et de leur personnalité réelle. C'est là, toute la magie du théâtre.
Voici donc, présentés par ordre alphabétique, nos " magiciens ":
GÉRARD AGOSTINI
Cette année, avec son compère Pierre Bertin, ils nous interprètent un duo d’infirmiers complètement « hors sol ».
SYLVIE BOGAERS
Elle a rejoint notre troupe l’an passé et tenu avec bonheur plusieurs rôles de pilier de bistrot dans différents sketches des brèves de Comptoir
Cette année, elle est Choura : la préposée à l’accueil des pensionnaires des « Tournesols ». Son intransigeance administrative et son côté tâtillon vont être à l’origine des nombreux dysfonctionnements que vont vivre « Les Tournesols » tout au long de la pièce.
Anne-Charlotte Breda
Ancienne élève des ateliers de théâtre des Cabotins, elle a fait ses débuts dans notre troupe d’adultes pour tenir le rôle de la secrétaire de mairie qui essaye de faire en sorte contre vents et marées, que le mariage de Barillon ait bien lieu. Dans la Cagnotte, elle tient un rôle plus en adéquation avec son âge : celui de la jeune fille de la maison amoureuse du jeune notaire.
Cette année elle joue le rôle de Klava Ignatiouk, la jeune épouse, bardée de diplômes, d’un mécanicien de la marine marchande qui est parti au pôle Nord le lendemain de son mariage. Leurs retrouvailles aux Tournesols seront quelque peu ….mouvementées.
PIERRE BERTIN
CLAIRE-LISE ETIENBLED
Elle dispose d’une rare énergie, qu'elle nous a fait découvrir dans la première aventure commune du "Ruban". Elle joue la comédie, bien sûr, mais elle chante aussi, et elle danse fort bien. Elle a tenu avec brio le rôle de l’épouse bigame (bighomme selon son expression), dans « Le mariage de Barillon » et celui d’une directrice d’agence matrimoniale obnubilée par la satisfaction de ses clients, quel qu’en soit le prix (pour eux !) dans « La Cagnotte ».
Cette année, elle joue le rôle de Vera Karpovna, la directrice de la maison de repos « Les Tournesols », complètement dépassée par événements et les quiproquos qui s’enchainent autour d’elle.
EVELYNE FONTAINE
Cette année, elle joue le rôle de l’épouse mythomane du professeur Doudkine, persuadée que l’inénarrable Mioussov est amoureux d’elle.
JEAN-JACQUES MAILLARD
Président actuel de la Troupe. Il assume avec un engagement jamais démenti les rôles de personnages hauts en couleurs et retors : médecin prêt à tout pour être décoré dans « Le Ruban », médecin (encore !) retors, qui tente d’escroquer Knock, vieille ganache de militaire dans « Les suites d’un premier lit », commissaire odieux dans « Le commissaire est bon enfant », marin improbable dans « Le mariage de Barillon ».
Cette année il interprète le rôle du professeur Doudkine, sorte de professeur Tournesol (!), qui ne vit que pour ses recherches sur les langues orientales antiques, négligé par son épouse, et dont la distraction chronique risque de créer un incendie dans son appartement.
EVELYNE MALANCHERE
Elle excelle dans les rôles de soubrette et de femme du monde. Elle a joué le rôle d’une servante souffre-douleur dans « Les suites d’un premier lit » et dans « Le mariage de Barillon » et celui de la marquise de Manicamp dans « Embrassons-nous, Folleville ! », et enfin, le rôle d’une soubrette à la langue bien pendue dans « La Cagnotte ».
Cette année, elle change de registre en interprétant le rôle du Docteur Kirilof : médecin en chef « des Tournesols », dont on se demande s’il n'est pas plus malade que ses patients, et dont la seule thérapie consiste à prescrire des bains à l’huile de pin et des électrochocs.
JIMMY MINEAU
Passionné de théâtre, qu’il enseigne aux jeunes de nos ateliers théâtre, il a rejoint notre troupe d’adultes cette année.
Il joue le rôle de Kostia Galouchine le mari de Klava Ignatiouk : sa « petite pomme ». Après 1 an ½ passé sur la banquise, il aspire à un peu de repos avec sa jeune épouse, mais les circonstances vont en décider autrement. A la suite d’une série de quiproquos, il va découvrir le doute et la jalousie. Heureusement, il s’agit d’une comédie, et à la fin, l’amour triomphe
THOMAS ROLLAND
Arrivé dans la troupe l’an passé, son duo délirant dans la scène culte de la biscotte de « La cage aux folles », est un grand moment qui restera gravé dans nos mémoires.
Cette année, il est Zaïtsev, obscur fonctionnaire qui à besoin d’une signature de Mioussov pour obtenir 50 kgs de peinture blanche. Afin de l’obtenir, il utilise un stratagème qui va se retourner contre lui et déclencher des incompréhensions en cascade parmi les résidents des Tournesols
ANNE TROGNON
C’est l’initiatrice et l’organisatrice de nos représentations théâtrales destinées aux résidents des Maisons de Retraite de Montfort et de sa région.
Elle assume avec justesse, grâce et présence, des rôles très éclectiques de snob, d’épouse délaissée, de bourgeoise ou de jeune fille de bonne famille. Dans ces registres, on peut citer son rôle de riche bourgeoise hypocondriaque victime du Docteur Knock, d’actrice insupportable qui peine à entrer dans son rôle dans « On passe dans 8 jours », d’épouse tyrannique dans « Les Boulingrins » ou de jeune fille à marier dans « Le mariage de Barillon ». Cette année, elle joue en alternance avec Evelyne Fontaine, les rôles de Madame Doudkine et de Mme Zaïtsev qui ne comprend pas comment son mari peut dépenser une fortune pour passer 1 journée aux Tournesols et qui bien entendu, le soupçonne d’infidélité.
Aurélien Geffroy
Un bel exemple de ce que représente l'entraide au sein de la grande famille des gens du théâtre. Pour tenir le rôle titre de Mioussov, nous avons fait appel cette année à un comédien issu de la troupe des "Alberto" : Aurélien Geffroy, qui a gentiment accepté de jouer avec notre troupe cette année.
Mioussov est un membre de la Nomenklatura soviétique qui est supposé se reposer de sa lourde charge dans la maison "les Tournesols". Malheureusement pour lui, beaucoup de personnages souhaitent absolument le voir pour des raisons très diverses, et d'incompréhensions en quiproquos, son séjour de repos va peu à peu se transformer en cauchemar.