TOPAZE

Une pièce de Marcel PAGNOL

  • La pièce

Professeur dans un collège privé, Topaze est d'une honnêteté exemplaire qu'il s'efforce d'inculquer à ses chenapans d'élèves : "Bien mal acquis ne profite jamais " et " L'argent ne fait pas le bonheur" sont les piliers de son enseignement. Tamise, son collègue et meilleur ami, partage sa naïveté et veut l'aider à conquérir les faveurs d'Ernestine (la fille de la directrice du collège : Mme Muche) dont Topaze est amoureux. Mais Ernestine, qui n'a que faire de ce soupirant ridicule, l'éconduit. Un jour, la baronne Pitard-Vergnolles exige de Topaze qu'il revienne sur les mauvaises notes de son cancre de fils : il refuse et Mme Muche, craignant de perdre une cliente, le licencie. Topaze n'a plus alors, pour subsister, que les leçons qu'il donne au neveu de Suzy Courtois, jolie femme entretenue par Régis Castel-Benac , un conseiller municipal sans scrupules. Celui-ci fait acheter n'importe quoi par la Ville et prélève sa "commission" sur tous les marchés. Mais il a besoin, pour signer les contrats à sa place, d'un prête-nom et celui-ci, Roger de Berville, étant devenu trop exigeant, il le remplace par Topaze à qui Suzy a fait les yeux doux pour endormir ses scrupules. Topaze, désormais, gagne beaucoup d'argent, mais saura-t-il rester honnête …… ?

- Adaptations au Théâtre et au cinéma en France...

  • La pièce de Marcel Pagnol fut crée en 1928, au théâtre des Variétés, avec André Lefaur dans le rôle titre. A la fois comédie de boulevard et satire sociale, "Topaze", dénonçait les moeurs des "affairistes", cause des scandales de la IIIème République. Pagnol prit aussi pour cible, à travers certains hommes politiques, le régime parlementaire. La pièce a été portée trois fois au cinéma : en 1932 par Louis Gasnier (avec Louis Jouvet), en 1936 par Pagnol (avec Amaudy) et par Pagnol encore en 1950 (avec Fernandel).

...et à l'étranger

  • John Barrymore (TOPAZE 1933) et Peter Sellers, (MR. TOPAZE. 1961) incarnèrent le " héros " dont la sinueuse moralité fut encore décrite dans des films égyptiens (YACOUT EFFENDI, 1933) et chinois (HUAXIN, 1939). Jean Kerchbron signa en en 1956 une version télévisée avec Pierre Destailles en Topaze.

Marcel Pagnol

Il naît à Aubagne en 1895. Fils d'instituteur, il raconte son enfance et son adolescence avec La Gloire de mon père (1957), Le Château de ma mère (1957) et Le Temps des secrets (1959).
Il fait ses études au lycée Thiers de Marseille, puis obtient une licence d'anglais et devient professeur à Aix-en-Provence. Il enseigne ensuite à Paris, au lycée Condorcet.
Très tôt passionné par l'écriture, il publie dès 1922 un drame en vers, Catulle. Il fonde également la revue Fortunio, ancêtre des Cahiers du Sud. Il connaît le succès avec Jazz (1927), et Topaze (1928).
Sa carrière se partage ensuite entre théâtre et cinéma ce qui fit de lui le maître de « théâtre filmé » avec Marius (1929), Fanny (1931) et César (1936) écrit d'abord pour la scène. Au cinéma il donne La Fille du Puisatier (1940), Manon des sources (1952)… ainsi que des films inspirés de l'œuvre de Jean Giono : Angèle (1934), Regain (1937), La Femme du boulanger (1938).
Il parvient à faire vivre la Provence dans son œuvre, dépeignant les mœurs méridionales avec brio. Il est élu à l'Académie française en 1946. Il est mort en 1974

Facebook

Our website allows you to like or share its content on Facebook social network. By activating and using it you agree to Facebook's privacy policy: https://www.facebook.com/policy/cookies/

YouTube

Integrated videos provided by YouTube are used on our website. By accepting to watch them you agree to Google's privacy policy: https://policies.google.com/privacy