L'éditorial

Lorsque le 31 Octobre 1978, une poignée de  passionnés de théâtre s'est réunie pour créer cette troupe, je suis certain qu'aucun d'entre eux ne pouvait imaginer que 35 ans après, " Les Cabotins " existeraient encore. Après une période faste au démarrage de la troupe (11 pièces montées en 7 ans), celle-ci s'est mise en sommeil pendant 14 ans.  En 1999, sous l'impulsion de sa présidente de l'époque : Milène Villemot (par ailleurs, une de fondatrices de la troupe), et grâce à l'enthousiasme d'une nouvelle génération de passionnés, "Les Cabotins" se sont réveillés de leur long sommeil, et depuis cette date, la troupe vous présente un spectacle annuel.  Depuis 2004, nous nous sommes attachés les services d'une comédienne et metteuse en scène professionnelle : Marie-Silvia Manuel dont la compétence, le talent et la force de conviction nous permettent sans cesse de faire reculer nos propres limites : " ce n'est pas parce que vous êtes une troupe amateur que vous ne devez pas vous comporter comme des professionnels " a-t-elle coutume de nous dire.
L'année 2011 a marqué une nouvelle évolution de notre troupe, puisqu'elle a vu la création d'ateliers de théâtre destinés aux enfants et aux adolescents. Ces cours rencontrent un vif succès, puisqu'ils sont suivis aujourd'hui par près de 35 jeunes.  En 2015, pour la première fois, une jeune fille issue des ateliers de théâtre a intégré la troupe des adultes, et a tenu un rôle important de " jeune première " dans la pièce " Embrassons-nous Folleville ! ". La relève commence à être assurée !

Jean-Jacques MAILLARD
Président des Cabotins

Le spectacle 2016-2017  



Les quatre représentations du spectacle " Du côté de chez Guitry " ont présenté un panorama très étendu du talent de cet auteur prolixe.
Plus de 700 spectateurs ont ainsi pu apprécier les 6 pièces en un acte qui leur ont été proposées.
Une séance supplémentaire a eu lieu, réservée aux résidents des 3 maisons de retraite de Montfort qui se sont déplacés en nombre, puisque plus de 60 personnes y ont assisté.


Vous pouvez voir et revoir ce spectacle en cliquant sur le bouton ci-après :




Un nouveau logo pour les Cabotins


L'ancien logo des Cabotins commençait " à dater " un peu : il faut dire qu'il avait été créé en même temps que la troupe, il y a près de 40 ans!
A la fin d'un processus de plus de 3 mois qui a permis à 2 graphistes de nous proposer plus de 10 projets, les membres de la troupe ont majoritairement voté en faveur du nouveau logo que vous découvrez ci-dessus.
Le lettrage, inspiré de l'art nouveau , ainsi que les personnages sortis de la belle époque identifient immédiatement " l'âge d'or "  du théâtre comique français illustré par des auteurs tels que Labiche, Courteline, Feydeau……, que Les Cabotins prennent toujours un grand plaisir à interpréter. Il n'y a plus à souhaiter à ce nouveau logo d'avoir la même longévité que le précédent !


Les Cabotins sont sur YouTube

Les Cabotins disposent maintenant de leur propre chaîne sur YouTube : Les Cabotins - Montfort L'Amaury. Nous allons y implanter les vidéos de la plupart de nos spectacles précédents.

Bien entendu, les vidéos de nos spectacles futurs y seront postés au fur et à mesure de leurs réalisation et vous pourrez vous abonner (gratuitement) à la chaîne pour être informés de leur parution.

Le dernier spectacle "du coté de chez Guitry" est déjà en ligne.

https://www.youtube.com/watch?v=6_xIxDsKVoc

Les petits Cabotins font  du cinéma ! 

Petits cabotins.avi

Un des jeunes élèves des " petits Cabotins "  a eu l'occasion de tourner un spot imaginé et mis en scène par des élèves de l'Institut  International de l'image et du son (3IS). Vous pourrez juger de  sa prestation sur ce petit film.




Deuxième édition du festival " Place aux jeunes " 

Cliquez pour agrandir l'imageSous l'égide de la Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre et d'Animation (FNCTA) et du Comité d'Animation et de Théâtre des Yvelines (CODATYV), il est organisé à Saint Rémy L'Honoré, la 2ème édition du festival intercommunal de théâtre de jeunes qui se déroule sur deux Week-ends :
               
  • Le samedi 10 juin 2017               
  • Le dimanche 11 juin 2017               
  • Le samedi 17 juin 2017               
  • Le dimanche 18 Juin 2017
Ce festival, unique en Ile-de-France, réunit 25 troupes ou associations regroupant environ 250 jeunes participants de 6 à 18 ans qui vont présenter des spectacles de théâtre, dans le cadre d'un concours doté de prix pour les 3 catégories retenues :
             
  • les "enfants" : de 6 à 8 ans             
  • les "jeunes" : de 9 à 12 ans               
  • les "adolescents" : de 13 à 18 ans
Bien entendu, les jeunes et les adolescents de l'atelier de théâtre des cabotins participeront à ce festival.

Quelques clichés du spectacle: "Du coté de chez GUITRY"

 

Les derniers échos de la presse 

                                                             



Nouveau spectacle 2017-2018

vous pouvez d'ores et déjà réserver les dates sur vos agendas.
Programme 2017-2018

Les petits Cabotins: 


Ateliers théâtre pour jeunes

La presse en parle

La presse se fait l'écho des aventures des cabotins depuis maintenant quelques années.                                                                 
Revue de presse

Boutique DVD

Le DVD du spectacle 2016-2017 est disponible.Passer commande 
Cliquez pour agrandir l'image

Facebook

https://www.facebook.com/pages/Les-Cabotins-de-Montfort-LAmaury/812165718853955
Les Cabotins sont sur Facebook

Pour nous contacter

Nous Contacter