L'éditorial


Lorsqu'en 1978, une poignée de passionnés de théâtre s'est réunie pour créer cette troupe, je suis certain qu'aucun d'entre eux ne pouvait imaginer que 40 ans après, " Les Cabotins " existeraient encore !

L'âge de 40 ans est parait-il celui de la maturité, et je crois que cela s'applique assez bien à notre troupe. En effet, si l'on compare son existence à celle d'un être humain, on peut dire qu'elle a connu sa poussée de croissance, puis sa crise d'adolescence, avant d'atteindre l'âge adulte et maintenant vivre sa plénitude pendant, je l'espère, encore de nombreuses années.

Depuis sa création, notre troupe a accueilli plus de 65 comédiennes et comédiens. Certains ne sont resté parmi nous que pour une saison, d'autres sont resté plus d'une dizaine d'années. Mais toutes et tous ont apporté leur pierre à un édifice qui tient solidement debout.

Certes, notre troupe a bien évolué depuis l'époque des " pionniers " : elle comprend aujourd'hui 11 comédiennes et comédiens, mais surtout nous avons la chance d'être entourés de près de 15 bénévoles qui agissent dans tous les domaines et ne comptent pas leur temps : création d'affiches, site internet, accueil des spectateurs, manutention des décors, régie et adaptation des costumes. Qu'ils en soient tous chaleureusement remerciés : Sans eux nous ne serions pas capables de vous offrir ces spectacles.

La qualité de nos spectacles tient avant tout à celle du choix des pièces et de la qualité de la mise en scène.
Depuis 2003, nous nous sommes attachés les services d'une comédienne et metteuse en scène professionnelle : Marie-Silvia MANUEL, dont la compétence, le talent et la force de conviction nous permettent sans cesse de faire reculer nos limites : " Ce n'est pas parce que vous êtes une troupe de théâtre amateur, que vous ne devez pas vous comporter comme des professionnels" a-t-elle coutume de nous dire.

Jean-Jacques MAILLARD
Président de la troupe "Les Cabotins"

Nouveau spectacle 2019

                     








Cette année, nous allons vous proposer une des pièces les plus connues d'Eugène Labiche : " La Cagnotte ".
Des amis de la Ferté sous Jouarre ont l'habitude de se retrouver et de jouer aux cartes ensemble. A chaque partie, ils alimentent la cagnotte d'un sou. Et puis, un jour, ils décident de casser cette cagnotte afin de dépenser de la manière la plus agréable possible la somme qu'elle contient.
Chacun vote sur la meilleure façon de la dépenser : ce sera donc une journée passée à Paris!
Bien sûr, chacun a une raison précise de se réjouir d'aller dans la Capitale : Léonida (vieille fille), a rendez-vous dans une agence matrimoniale pour trouver un mari; Cordenbois (vieux garçon) également ; Chambourcy (bourgeois autoritaire) en profitera pour aller chez le dentiste; Blanche (sa fille) veut aller faire des emplettes pour son mariage avec son fiancé Félix (notaire); Colladan (vieil agriculteur qui a mis son fils Sylvain à l'école agricole de Grignon) suivra la compagnie.
Bien entendu, ce voyage à Paris ne se passera pas du tout comme les personnages l'avaient prévu……..



    Pour en savoir plus c'est ici


Nouveau : Le livre des quarante ans 

Le livre commémoratif des 40 ans de notre troupe est maintenant disponible.
Vous y trouverez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Les Cabotins : notre origine et celle de notre nom, une présentation de chacune des pièces que nous avons jouées depuis l'origine, incluant de nombreuses illustrations et anecdotes qui vous feront découvrir notre "envers du décor".
 
Vous pouvez acquérir cet ouvrage qui est vendu au prix de 15 €
   
  •   soit à la Maison du Tourisme et du Patrimoine de Montfort,   
  •   soit à la boutique " Antisèche "   
  • soit en nous adressant votre commande par mail via notre site www.lescabotins.org (frais d'expédition en sus).

Quelques clichés du spectacle: " Le mariage de Barillon"

     

 

Les derniers échos de la presse 

presse 2017 - 2018

Le livre des 40 ans

La Boutique
Le livre anniversaire des 40 ans des Cabotins est en vente:
Cabotin un jour, Cabotin toujours!

Facebook

https://www.facebook.com/pages/Les-Cabotins-de-Montfort-LAmaury/812165718853955
Les Cabotins sont sur Facebook

Les Cabotins sont sur YouTube

Les Cabotins disposent de leur propre chaîne sur You Tube : Les Cabotins - Montfort L'Amaury.
Les vidéos de nos spectacles y seront implantés au fur et à mesure de leur parution.
D'ores et déjà vous pouvez y retrouver le spectacle
Du côté de chez Guitry

Ateliers de Théâtre pour Jeunes : Saison 2019-2020


Ateliers théâtre pour jeunes

Pour nous contacter

Nous Contacter